Les experts du réseau OCE évaluent l'exposition aux poussières de plomb

Les professionnels du BTP, de l'industrie et de l'artisanat sont parmi les travailleurs les plus exposés aux poussières de plomb

De nombreux secteurs d’activité comme l’industrie, l’artisanat, le bâtiment, sont concernés par une exposition professionnelle aux poussières de plomb. Lorsqu’une personne est régulièrement au contact de poussières de plomb, celles-ci pénètrent dans son organisme et s’y accumulent. Cela peut provoquer de graves maladies et des troubles de la reproduction. 

Des mesures de prévention spécifiques, adaptées au niveau de risque sont définies pour les salariés exposés au plomb. CICEA OCE et ACONEX-OCE peuvent évaluer l’exposition professionnelle aux poussières de plomb, et ainsi contribuer à préserver la santé des travailleurs exposés. 

CICEA OCE  et ACONEX-OCE Ouest Contrôle Environnement sont accrédités par le COFRAC * pour le contrôle des expositions professionnelles aux poussières de plomb, et d’autres agents chimiques, dans l’air des lieux de travail – LAB REF 27. 

* accréditation COFRAC Essais n°1-2263 pour CICEA OCE et accréditation COFRAC Essais n°1-6332 pour ACONEX – OCE – portées d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr

Comment se déroule l'évaluation de l'exposition professionnelle aux poussières de plomb avec CICEA-OCE et ACONEX OCE?

  1. Visite de votre établissement /de votre chantier et définition des Groupes d’Exposition Similaire ou Homogènes – GES/H (travailleurs exposés de la même façon)
  2. Elaboration de la stratégie de prélèvement
  3. Les travailleurs sont équipés de pompes de prélèvement munies de filtres, proches de leurs voies respiratoires. Ces pompes aspirent l’air ambiant, le filtre piège les particules en suspension.
  4. Prélèvement de l’air pendant une journée de travail: 3 mesures par vacation (1 mesure par opérateur)
  5. Analyse des filtres au laboratoire pour le dosage du plomb
  6. Calcul de la concentration en poussières de plomb, en mg/m³ pour déterminer la VLEP

Si la concentration en poussières de plomb est :

Inférieure à 0.01mg/m³

La VLEP n’est pas dépassée. 

Comprise entre 0,01 mg/m³ et 0.1 mg/m³

il faut effectuer 2 autres campagnes de prélèvement, afin d’évaluer la probabilité de dépassement de la VLEP par calcul statistique.

Supérieure à 0.1 mg/m³

La VLEP est dépassée. 

Nous vous indiquons les actions correctives à mettre en place. 

La VLEP – Valeur Limite d’Exposition Professionnelle – est la concentration d’agent chimique dans l’atmosphère du lieu de travail sur la période de référence de 8h. 

L’employeur doit procéder au contrôle de l’exposition des travailleurs aux poussières de plomb (agent CMR) présentes dans l’atmosphère des lieux de travail au moins 1 fois/an selon l’article R 4412-76 du code du travail.

Dans le cas de chantiers de déplombage, nous préconisons un contrôle de l’exposition des travailleurs aux poussières de plomb a chaque nouveau chantier.

Quel est le matériel utilisé pour mesurer la concentration en poussières de plomb dans l'air ?