Comment tester l'ajustement d'un masque de protection respiratoire ?

Porter un appareil de protection respiratoire est indispensable pour se protéger des poussières sur les chantiers, et en particulier des poussières d’amiante. Mais ce n’est vraiment efficace que si le masque est bien ajusté au visage de la personne qui le porte. C’est pourquoi il est recommandé de faire un test d’ajustement de son masque de protection respiratoire au minimum 1 fois par an, afin de garantir son efficacité.

Pourquoi faut-il vérifier régulièrement l'étanchéité d'un appareil de protection respiratoire ?

Il est très important de vérifier au moins une fois par an que l’étanchéité du masque est suffisante pour éviter la pénétration des fibres d’amiante. C’est ainsi que le masque de protection respiratoire assure une protection optimale.

Or, la morphologie d’une personne peut évoluer : prise ou perte de poids, apparition de cicatrices… toutes ces modifications, aussi mineures soient-elles, peuvent modifier la zone de contact entre la peau du visage et le masque. Et par conséquent altérer l’étanchéité du masque.

Réaliser un fit-test tous les ans est la seule façon de garantir l’efficacité des masques de protection respiratoires dans la durée.

OCE se déplace sur vos chantiers et sur vos lieux de travail pour réaliser les tests d'ajustement de vos masques de protection respiratoire

Chez OCE, nous nous sommes équipés d’une machine à Fit -Test, qui permet de tester l’étanchéité des appareils de protection respiratoire. Nous testons l’ensemble des masques de nos techniciens préleveurs au moins une fois par an. 

Nous avons l’équipement et l’expérience pour vous accompagner dans la réalisation de ce test pour vos équipes.

Et nous pouvons le faire chez vous ou sur vos chantiers.

Contactez les professionnels du réseau OCE pour réaliser vos prochains tests d'ajustement