CICEA OCE contrôle vos installations électriques de chantier

CICEA OCE contrôle vos installations électriques de chantier

Une défaillance de l’installation électrique provisoire sur un chantier peut être à l’origine d’un incident ou d’un accident. C’est pourquoi CICEA OCE contrôle votre installation électrique lors de sa mise en service sur votre chantier, afin de vous garantir un maximum de sécurité.

Quels sont les risques associés à la défaillance d'une installation électrique de chantier ?

Sur un chantier, les risques sont multiples pour les intervenants : la conduite d’engins, les conditions climatiques, la présence de matériaux dangereux, la manipulation d’outils, l’installation électrique provisoire… peuvent être à l’origine d’incidents.

Ainsi, une défaillance de l’installation électrique peut générer des échauffements, des surtensions, des décharges électriques, et provoquer incendies et accidents. 

Pour les travailleurs qui interviennent directement sur l’armoire électrique, 2 types de risques existent :

  • le contact direct : un contact entre un travailleur et des pièces conductrices habituellement sous tension
  • le contact indirect : un contact entre un travailleur et des masses mises accidentellement sous tension à la suite d’un défaut d’isolement.
CICEA OCE contrôle vos installations électriques de chantier

Qui doit réaliser le contrôle de l'installation électrique provisoire sur un chantier ?

Selon le code du travail, la sécurité d’un chantier est sous la responsabilité du maître d’œuvre. En effet, c’est lui qui doit mettre en œuvre les mesures de prévention pour garantir la sécurité des intervenants. 

Pour cela, il doit s’appuyer sur des organismes accrédités, tels que CICEA-OCE, afin de faire respecter les exigences règlementaires.

Exigence règlementaire :

La vérification est une opération destinées à contrôler la conformité d’une installation électrique aux exigences règlementaires et normatives en vigueur : Code du travail – Art. R4226-21

CICEA OCE contrôle les installations électriques provisoires de chantier jusqu'à 100KVA

Depuis janvier 2021, CICEA OCE est accrédité par le COFRACaccréditation COFRAC Inspections n°3-1716 – portés disponible sur www.cofrac.fr – en tant qu’organisme d’inspection électrique.

Lors de notre intervention, nous réalisons la vérification électrique de vos installations temporaires de chantier d’une puissance installée inférieure ou égale à 100 KVA et des appareils raccordés : UMD – Unité Mobile de Décontamination, groupe électrogène de secours etc…

Toutes les vérifications font l’objet de rapports détaillés établis suivant les instructions règlementaires, selon l’arrêté du 26 décembre 2011.

Contrôle d'une installation électrique de chantier : les points examinés

Pourquoi choisir CICEA OCE pour le contrôle de l'installation électrique de votre chantier ?

La vérification de la conformité de l’installation électrique sur un chantier, même si elle est provisoire, est obligatoire.

Alors, quand vous ferez appel à CICEA OCE pour réaliser des prélèvements d’air ou un contrôle d’air respirable sur votre chantier, pensez à demander aussi de vérifier votre installation électrique : vos démarches seront simplifiées, vous gagnerez du temps et vous pourrez faire des économies !

Articles récents

Inspecteur / Inspectrice installations électriques

CICEA recrute un INSPECTEUR INSTALLATIONS ELECTRIQUES (H/F).​ Depuis plus de 20 ans, CICEA OCE contrôle la qualité de l’air pour protéger les personnes. Spécialisée dans les problématiques de santé publique et de santé au travail, notre…