Le « Plan Recherche et Développement Amiante » (PRDA) est lancé

 

prda_logo

Dans un souci de prévention de la sinistralité et pour  appuyer le développement et l’essor des actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, l’Etat a décidé en décembre 2014 de lancer des programmes prioritaires dont le « Plan Recherche et Développement Amiante » (PRDA)

Actionné le 30 juin 2015 pour une durée de trois ans, la première action du PRDA consiste à lancer une phase d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de recenser les innovations actuellement en cours de développement dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment.

Le PRDA déploie ses actions autour de deux grands axes définis par l’Etat :

  • Axe 1 – Améliorer la détection et la mesure de l’amiante pour gagner en fiabilité et rapidité
  • Axe 2 – Améliorer la gestion des opérations en chantiers amiantés pour réduire les coûts et les délais tout en assurant la qualité environnementale et sanitaire des chantiers

Les premiers (AMI) sont lancés

Depuis le 16 Octobre 2015, trois Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) sont lancés et concernent trois thématiques:

  1. Améliorer la détection et la mesure de l’amiante – recensement des méthodes, solutions et dispositifs innovants (Référence : PRDA-AMI-01)
  2. Améliorer la gestion des opérations de travaux et des interventions en présence d’amiante – recensement des méthodes, solutions et dispositifs innovants (Référence : PRDA-AMI-02)
  3. Améliorer la gestion des déchets amiantés et les valoriser – recensement des méthodes, solutions et dispositifs innovants (Référence : PRDA-AMI-03)

Pour des informations plus complètes, un site spécifique a été créé :
logo plan amiante