CICEA Formation

CICEA  Formation, c’est un centre de formation* destiné aux salariés et aux franchisés du réseau OCE, et aussi à tous les professionnels de la construction. A cet effet, les modules proposées par CICEA Formation couvrent tous les domaines d’activités de l’entreprise : de la sensibilisation au risque amiante à la réalisation des mesures d’empoussièrement, en passant par la maitrise des standards qualité, l’utilisation des logiciels etc…

 *organisme n° 52 72 01510 72 enregistré auprès de la Préfecture de la région des Pays de la Loire

Où se déroulent les formations organisées par CICEA formation ?

Selon les sujets, les formateurs CICEA proposent les modules de formation en distanciel, en présentiel et en accompagnement sur le terrain. Dans le cas de formation en présentiel, nous accueillons les participants dans notre local de Vire-Normandie, notre local d’Arnage, ou nous louons une salle. 

Accessibilité : Nos locaux d’Arnage et de Vire Normandie ne sont pas accessibles PMR. Nous pouvons louer une salle conforme si besoin. Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de nous prévenir et nous adapterons la prestation.

100 % des participants aux formations CICEA sont satisfaits dont 45% se disent très satisfaits

Enquête réalisée sur la période 2020-2021

Vous êtes un professionnel de la construction et vous êtes confronté à l'amiante

CICEA Formation vous propose des modules de formation pour vous sensibiliser au risque amiante, et pour vous aider à comprendre le contexte règlementaire et normatif. Nos formateurs sont des experts qui ont une riche expérience du terrain, et qui pourront répondre à toutes vos questions.

Gérer le risque amiante

L’objectif de la formation « Sensibilisation à la gestion du risque amiante » est de permettre à des professionnels de la construction, architectes, économistes ou responsable de bureau d’études de connaître les éléments essentiels de la gestion du risque amiante dans la construction. A l’issue de cette formation, ils seront capables d’identifier les activités et les opérations susceptibles d’émettre des fibres d’amiante.

Durée : 7h

Cliquez ici pour accéder à des informations complémentaires sur la prévention du risque amiante sur le site de l’INRS.

Chantier désamiantage

Devenez technicien préleveur - responsable d'intervention, avec CICEA Formation

Réaliser des mesures environnementales

L’objectif de ce programme de formation est d’amener les futurs techniciens préleveurs – responsable d’intervention à connaître les éléments essentiels leur permettant d’effectuer en autonomie les différents prélèvements dans le respect de la réglementation et des critères établis par les laboratoires accrédités dans le cadre des mesures environnementales.

Durée : 84h au total (théorie – pratique – préparation à l’examen)

Réaliser des mesures sur opérateurs

L’objectif de ce programme de formation est d’amener les futurs techniciens préleveurs à connaître les éléments essentiels leur permettant d’effectuer en autonomie les différents prélèvements dans le respect de la réglementation et des critères établis par les laboratoires accrédités dans le cadre de mesures sur opérateurs.

Durée : 70h au total (théorie – pratique – préparation à l’examen)

Vous voulez devenir franchisé du réseau OCE ? Ce parcours proposé par CICEA Formation est fait pour vous

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez créer votre laboratoire de prélèvement en tant que franchisé du réseau OCE-Ouest Contrôle Environnement ? CICEA formation vous accompagne pas à pas dans votre parcours de formation. 

Acquérir les bases du métier de technicien préleveur - responsable d'intervention

Il s’agit de suivre les 3 modules nécessaires pour devenir technicien préleveur – responsable d’intervention. C’est la base de votre métier, qui vous permettra de réaliser des mesures d’empoussièrement pour vos clients, en ayant une bonne connaissance du contexte règlementaire, et en vous assurant de la conformité de votre matériel.

 

Vérifier la conformité de mon matériel grâce à la métrologie

L’objectif de ce programme de formation est d’amener les professionnels à connaître les éléments essentiels de la chaine métrologique, d’identifier les sources d’incertitudes, de savoir les évaluer et de vérifier la conformité des matériels aux écarts maximum tolérés (EMT). Maîtriser la métrologie des volumes, la débitmétrie volumique et massique.

Durée : 7h

 

Etablir une stratégie d'échantillonnage

L’objectif de ce programme de formation est d’amener les professionnels à connaître les éléments essentiels leur permettant d’appréhender les éléments nécessaires à l’établissement d’une stratégie de prélèvement dans le devenir Chargé de stratégie de prélèvement et à communiquer avec les laboratoires accrédités pour effectuer les prestations dans le respect de la réglementation en vigueur. Cette étape est un préalable à l’habilitation au sein d’un laboratoire accrédité en tant que Chargé de stratégie de prélèvement.

Durée : 3 x 7h

Maîtriser les bases de la qualité selon les normes applicables

L’objectif de ce programme de formation est sensibiliser les professionnels de la construction à la qualité, selon le contexte règlementaire et normatif applicable : Norme NF X 43-050 et NF X 43-269, référentiels COFRAC LAB REF 26 et 28 – HP ENV, et norme ISO 17025.

Durée : 7h

Etablir un bilan aéraulique de chantier

L’objectif de ce programme de formation est d’amener des professionnels tels que techniciens préleveurs de chantier, diagnostiqueurs immobiliers, encadrants techniques, maitre d’œuvre, responsable QSE à savoir établir un bilan aéraulique de chantier prévisionnel, réaliser les contrôles et les mesurages sur chantier, rédiger un rapport.

Durée : 7h

Utiliser les logiciels professionnels

L’objectif de ce programme de formation est d’amener les professionnels à connaître les éléments essentiels leur permettant d’utiliser les logiciels en lien avec les différents métiers concernés

Durée : 14h

Gérer la relation commerciale en B to B

L’objectif de ce programme de formation est d’amener les professionnels à connaître les éléments essentiels leur permettant de comprendre en quoi le processus de vente interentreprises diffère de celui impliquant des consommateurs finaux dans un environnement B to C.

Durée : 14h