Selon le code du travail, l’employeur a l’obligation de s’assurer de la conformité de son installation électrique.
Une installation électrique défaillante peut être un danger pour les personnes qui fréquentent votre établissement. C’est pourquoi la loi prévoit des vérifications régulières des installations électriques, afin de limiter l’exposition à ces risques. En effet, une installation électrique conforme permet de limiter les risques d’accidents et d’incendie.
Premièrement, une vérification initiale de l’installation électrique est obligatoire avant la première mise en service. De la même façon, une vérification initiale est nécessaire si l’installation électrique a subi une modification importante.
Deuxièmement, une vérification périodique de l’installation électrique est nécessaire, afin de garantir sa conformité à la règlementation en vigueur : il s’agit d’un contrôle annuel de l’installation électrique de votre entreprise ou de votre établissement.
Enfin, vous devez pouvoir fournir un certificat de la conformité de vos installations à l’inspection du travail ou à la Caisse Régionale d’Assurance maladie.