Notre Responsabilité Sociétale d'Entreprise - RSE - chez CICEA OCE

Chez CICEA-OCE, nous veillons à ce que notre RSE soit cohérente avec notre promesse : « pour vous garantir un air plus sain »

Les enjeux environnementaux et les enjeux de santé publique sont fortement liés. Ainsi, notre santé dépend de notre environnement, et nos actions pour préserver la santé ont un impact sur l’environnement. Dans ce contexte, CICEA – OCE veille à appliquer une politique RSE qui allie préservation de la santé publique, bien-être de ses salariés, et maîtrise de son impact environnemental.

Contrôler l'air dans les lieux de vie et de travail pour préserver la santé de tous : la mission de CICEA-OCE envers la société

L’air que nous respirons, que ce soit sur notre lieu de travail ou dans nos lieux de vie, contient des particules aérosols qui peuvent nuire à la santé. En effet, les fibres d’amiante, poussières de bois, plomb, fibres céramiques réfractaires, poussières de silice sont des composants qui sont reconnus comme dangereux par l’INRS. C’est pourquoi le code du travail et le code de la santé publique règlementent l’exposition à ces poussières. Chez CICEA-OCE, notre métier est de mesurer l’exposition des personnes à ces polluants, afin de mettre en place les mesures adaptées pour préserver leur santé. Au-delà de notre expertise dans le diagnostic et les mesures d’empoussièrement, tous les services que nous développons chez CICEA-OCE vont dans le sens d’une plus grande sécurité. Nous proposons désormais le contrôle des installations électriques, contrôle des appareils de protection respiratoire entre autres.

Mettre en place des conditions de travail favorables au bien-être des salariés CICEA OCE

Nous veillons à ce que l’entreprise garde une bonne santé financière: en effet, c’est ce qui permet avant tout de créer une ambiance de travail sereine, des postes attractifs et des employés épanouis. Chaque femme, chaque homme qui travaille chez CICEA OCE a un rôle important dans l’équipe. Et il en va de la responsabilité de CICEA-OCE, en tant qu’employeur, de faire en sorte que chaque salarié puisse développer son savoir-faire et ses compétences. Car nous croyons fondamentalement que c’est la progression de tous qui permet à l’entreprise de se développer.

Les actions de CICEA OCE en faveur de ses salariés :

Fête des 20ans de CICEA OCE avec les salariés, à la valise à cheval, traiteur Les épicuriens en herbe

Mise en place d'une politique d'emploi handicap

Le handicap au travail, c’est bien plus d’une histoire de quota. Entre bien-être au travail et enjeux sociétaux, OCE est engagé dans l’égalité des chances. Son engagement en faveur de l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est porté par des acteurs de l’entreprise sous la coordination du référent handicap. Cela est possible notamment grâce à une sensibilisation des équipes afin que toutes et tous puissent accueillir les personnes concernées de façon sereine et bienveillante.

OCE participera à l’édition 2022 du DUO DAY 

Vers une plus grande maîtrise notre empreinte environnementale

Depuis plusieurs années, CICEA OCE a mis en place un programme de réduction des déchets papiers et le recyclage. A cet effet, les salariés sont encouragés à faire du tri sélectif, à trier les piles et les ampoules électriques. Les déchets papier sont déposés chez VALOR POLE 72, un établissement spécialisé dans le recyclage qui se trouve à proximité. Les déchets des imprimantes (toners et tambours) sont déposés dans un centre de recyclage. Les salariés sont sensibilisés à la réduction des impressions papier. A cet effet, les postes informatiques sont équipés en double écran et l’impression virtuelle est privilégiée. Pour les impressions, nous utilisons du papier recyclé.

Les collaborateurs itinérants disposent de véhicules de service. Lesquels sont gérés par un contrat en location longue durée avec contrat d’entretien. Le choix du modèle a été fait selon des critères qui tiennent compte de l’empreinte environnementale, avec une classification Crit’Air 2 au minimum. La flotte de véhicules compte également 2 véhicules hybrides. Enfin, tous nos salariés bénéficient de formations à l’écoconduite, en partenariat avec notre assureur.

Fléau environnemental et principal pollueur des océans, le plastique est le symbole de notre société de consommation. Nous encourageons nos salariés à adopter des gestes simples pour un objectif 0 plastique au sein de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise offre à chaque nouveau salarié une gourde dès son arrivée. 

Nous gardons pour objectif de réaliser des progrès en fonction des spécificités liées à notre secteur d’activité. Dans le domaine économique, avec le développement d’une vision de l’évolution de l’activité dans le temps avec la détection de nouvelles opportunités de développement, d’innovations vers des produits et services moins impactants pour l’environnement. Nous nous efforçons de développer la part d’achats éco-responsables, de recourir à des équipements et des fournitures à base de matières recyclées.

En 2022 notre objectif est de mettre en place une « Eco-team » pour impliquer davantage les collaborateurs. Plusieurs projets sont envisagés comme l’aménagement d’un jardin potager.