CICEA OCE évalue l'exposition professionnelle aux poussières sans effet spécifique

Les poussières sans effet spécifique (PSES) sont définies comme des poussières ne présentant pas d’effet autre que ceux résultant des conséquences d’une surcharge pulmonaire, à défaut d’avoir pu démontrer un effet spécifique.

L’accumulation de poussières inhalées dans les poumons peut entraîner des surcharges sur les poumons ou sur d’autres organes. Elle peut être à l’origine de désordres progressifs ou de maladies chroniques.

Les PSES sont présentes dans divers environnements, notamment dans tout type de locaux (bureaux, écoles, commerces…), dans les environnements industriels (dû au procédé de fabrication, à la manipulation de produits pulvérulents, ou encore au stockage) et dans bien d’autres milieux encore.

CICEA OCE est accrédité par le Cofrac (accréditation N°1-2263, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour le contrôle des expositions professionnelles aux poussières sans effet spécifique et d’autres agents chimiques dans l’air des lieux de travail – LAB REF 27.

Comment se déroule l'évaluation de l'exposition professionnelle aux poussières sans effet spécifique avec CICEA OCE ?

  1. Visite de votre établissement et définition des Groupes d’Exposition Similaire ou Homogènes – GES/H (travailleurs exposés de la même façon)

2. Élaboration de la stratégie de prélèvement.

3. Les travailleurs sont munis de pompes de prélèvement équipées de filtre, proches de leurs voies respiratoires. Ces pompes aspirent l’air ambiant et le filtre piège les particules en suspension.

4. Prélèvement de l’air pendant une journée de travail. (3 prélèvements minimum pour chaque GES/H).

5. Analyse des filtres, dans notre laboratoire : on détermine la masse des poussières sans effet spécifique collectées, en pesant le filtre avant et après le prélèvement avec notre balance de précision.

6. Calcul de la concentration en poussières sans effet spécifique, en mg/m3.

Les seuils de concentration

D’après l’article R4222-10 du code du travail, les concentrations moyennes en poussières alvéolaires et totales de l’atmosphère inhalée par un travailleur sur une période de 8 heures ne doivent pas dépasser certains seuils. 

En cas de dépassement de ces seuils, nous vous indiquons les actions correctives à mettre en place.