CICEA OCE contrôle vos installations électriques temporaires

CICEA OCE contrôle vos installations électriques de chantier

Une défaillance de l’installation électrique provisoire peut être à l’origine d’un incident ou d’un accident. C’est la raison pour laquelle CICEA OCE contrôle votre installation électrique lorsque vous la mettez en service, afin de vous garantir un maximum de sécurité.

Quels sont les risques associés à la défaillance d'une installation électrique temporaire ?

Lors d’un événement, ou sur un chantier, les risques sont multiples pour les intervenants : en effet, la conduite d’engins, les conditions climatiques, la présence de matériaux dangereux, la manipulation d’outils, l’installation électrique provisoire… peuvent être à l’origine d’incidents.

Ainsi, une défaillance de l’installation électrique peut générer des incidents tels que des échauffements, des surtensions, des décharges électriques, et provoquer incendies et accidents. 

Pour les travailleurs qui interviennent sur ces installations, 2 types de risques existent :

  • le contact direct, c’est à dire un contact entre un travailleur et des pièces conductrices habituellement sous tension
  • le contact indirect, c’est à dire un contact entre un travailleur et des masses mises accidentellement sous tension à la suite d’un défaut d’isolement.
CICEA OCE contrôle vos installations électriques de chantier

Qui doit réaliser le contrôle de l'installation électrique temporaire?

Selon le code du travail, le chef d’établissement est responsable de la sécurité. En effet, c’est lui qui doit mettre en œuvre les mesures de prévention afin de garantir la sécurité des intervenants. 

Pour cette raison, il doit s’appuyer sur des organismes accrédités, tels que CICEA-OCE, afin de faire respecter les exigences règlementaires.

Exigence règlementaire :

La vérification est une opération destinées à contrôler la conformité d’une installation électrique aux exigences règlementaires et normatives en vigueur : Code du travail – Art. R4226-21

CICEA OCE contrôle les installations électriques temporaires basse tension

Depuis janvier 2021, CICEA OCE est accrédité par le COFRACaccréditation COFRAC Inspections n°3-1716 – portés disponible sur www.cofrac.fr – en tant qu’organisme d’inspection électrique.

Lorsque nous intervenons, nous réalisons la vérification électrique de vos installations temporaires ainsi que des appareils raccordés.

Nous pouvons intervenir sur toute installation de chantier du bâtiment (tels que l’UMD – Unité Mobile de Décontamination, le groupe électrogène de secours etc…) et des travaux publics.

Et aussi :
Les installations des structures, baraques, stands situés dans des champs de foire, des marchés, des parcs de loisirs, des cirques
Les installations des activités événementielles sous couvert ou en plein air et les activités de spectacles vivants et enregistrés
Les installations utilisées pendant les phases de construction ou de réparation, à terre, de navires, de bateaux ou d’aéronefs
Les installations des chantiers forestiers et des activités agricoles.

Toutes les vérifications font l’objet de rapports détaillés établis suivant les instructions règlementaires, selon l’arrêté du 26 décembre 2011.

Contrôle d'une installation électrique : les points examinés

Pourquoi choisir CICEA OCE pour le contrôle de l'installation électrique de votre chantier ?

La vérification de la conformité de l’installation électrique sur un chantier, même si elle est provisoire, est obligatoire.

Alors, quand vous ferez appel à CICEA OCE pour réaliser des prélèvements d’air ou un contrôle d’air respirable sur votre chantier, pensez à demander aussi de vérifier votre installation électrique : de cette façon, vos démarches seront simplifiées, vous gagnerez du temps et vous pourrez aussi faire des économies !