CICEA OCE analyse l'air et les matériaux dans son propre laboratoire

Depuis 2015, CICEA OCE analyse l’air et les matériaux dans son propre laboratoire accrédité COFRAC Essais – Accréditation N°1-2263 – portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr

Le laboratoire d’analyses air et matériaux de CICEA-OCE est situé à Arnage près du Mans. Il est accrédité par le COFRAC – accréditation N°1-2263 – portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr

Après que les diagnostiqueurs ont prélevé les échantillons de matériaux, et que les techniciens préleveurs ont collecté les filtres, ceux-ci sont pris en charge par l’équipe de techniciens analystes du laboratoire. Le processus d’analyse des échantillons peut alors commencer. Il s’agit de déterminer la présence de fibres d’amiante dans les échantillons. Une suite d’opérations vont se succéder au laboratoire. Celui-ci est divisé en 4 zones spécifiques : la salle de réception, la salle de préparation, la salle de transfert, et enfin la salle d’analyse.

A chaque étape, la sécurité est garantie, grâce à la présence de hottes aspirantes équipées de filtres HEPA pour toutes les opérations qui nécessitent de manipuler les échantillons.

Comment se déroule l'analyse amiante air dans le laboratoire CICEA OCE ?

Prise en charge du filtre de prélèvement d'air amiante

Lorsqu’on prend en charge un filtre de prélèvement, la première étape consiste à enregistrer l’échantillon et lui donner un code laboratoire qui permettra d’assurer toute la traçabilité de son analyse.

Ensuite, sous hotte on ouvre la cassette. On vérifie ainsi l’intégrité et l’état du filtre.  Une photo permet d’en garder la traçabilité.

Le filtre est en ester de cellulose. Il ne peut donc pas être directement observé au microscope. Il doit d’abord subir plusieurs étapes de préparation, qui permettent de recueillir les fibres et particules sur des grilles. C’est ce qui permettra de les observer au microscope électronique à transmission – META.

La découpe du filtre de prélèvement précède l'analyse

On prépare et on analyse uniquement une fraction du filtre.  

La fraction découpée est choisie en fonction de la charge du filtre et de l’objectif de l’analyse (sensibilité analytique à atteindre). Selon la situation, on choisit la moitié, le quart, ou un huitième du filtre.

On prépare la fraction de filtre découpée et on la met en tube. On conserve la partie du filtre non analysée pendant 10 ans. En effet, une contre-analyse peut être demandée.

La calcination pour isoler les fibres d'amiante

On place le tube avec la fraction du filtre dans un four à plasma d’oxygène. Cette étape de calcination permet d’éliminer la matière organique, notamment le filtre en ester de cellulose. Le résidu de calcination est essentiellement de la matière minérale : fibres d’amiante et autres particules minérales.

Mise en solution et filtration pour isoler les fibres d'amiante

A la sortie du four, une fois que le filtre en ester de cellulose a disparu,  le résidu de calcination est mis en solution.

La filtration est une étape critique de la méthode. En effet, le mode opératoire doit permettre d’obtenir un dépôt homogène sur le filtre en polycarbonate recouvert d’une couche de carbone.

Evaporation

Après les étapes de filtration et de séchage, on dépose une deuxième couche de carbone sur le filtre, à l’aide d’un évaporateur carbone. Le but est d’emprisonner les fibres ou particules entre ces deux couches de carbone. La présence de carbone permet de rendre l’échantillon conducteur et évite les effets de charge lors de la lecture au microscope électronique à transmission.

Transfert

Lors de cette étape, on place quelques grilles de microscopie sur un papier-filtre disposé sur le fritté d’un appareil filtrant. On recouvre ensuite les grilles d’une portion du filtre en polycarbonate. Le solvant dissout alors le filtre polycarbonate, permettant ainsi le transfert sur la grille de lecture

A l’issue de cette opération, on peut lire les grilles au microscope électronique à transmission.

Analyse META

La lecture consiste en un comptage des structures fibreuses d’amiante. Les fibres sont réparties en différentes classes sur la base d’observations morphologiques, des diagrammes de diffraction électronique et des spectres d’analyse en dispersion d’énergie des rayons X. Les ouvertures de grilles doivent être examinées sur au moins deux grilles.

Les différentes données de l’analyse comme la fraction découpée, surface de filtration secondaire, le nombre d’ouvertures lues, le nombre de fibres d’amiante observées permettant de réaliser le calcul de la concentration de fibres d’amiante dans l’air… sont consignées dans un rapport qui sera transmis au client.

Faites confiance à l’expertise du laboratoire CICEA-OCE Ouest Contrôle Environnement, laboratoire accrédité par le COFRAC.

Accréditation COFRAC Essais , n° 1-2263. Portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr