Fibres céramiques réfractaires

Les Fibres Céramiques Réfractaires (FCR) sont produites par fusion puis par fibrage de kaolin ou d’oxydes d’alumine et de silice. Les FCR sont mises en œuvre pour des utilisations à plus de 1 000°C. Elles sont principalement utilisées en milieu industriel pour l’isolation thermique de fours, de moules de fonderie, de fourneaux, de tuyauteries…

Les FCR sont reconnues comme des agents cancérogènes, et à ce titre, l’exposition professionnelle est soumise aux règles de prévention spécifiques aux activités impliquant des agents classés comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR).

Ces fibres provoquent des irritations mécaniques et des dermites irritatives, un risque d’altération de la fonction respiratoire et de survenue de plaques pleurales.

Comment se déroule l'évaluation de l'exposition professionnelle aux FCR avec CICEA OCE ?

  1. Visite de votre établissement et définition des Groupes d’Exposition Similaire ou Homogènes – GES/H (travailleurs exposés de la même façon)

2. Élaboration de la stratégie de prélèvement.

3. Les travailleurs sont munis de pompes de prélèvement équipées de filtre, proches de leurs voies respiratoires. Ces pompes aspirent l’air ambiant et le filtre piège les particules en suspension.

4. Prélèvement de l’air pendant une journée de travail. (3 prélèvements minimum pour chaque GES/H).

5. Analyse des filtres en laboratoire.

6. Calcul de la concentration en fibres céramiques réfractaires, en fibres/m3.

La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP)

La VLEP des FCR est fixée à 0,1 fibre/m3 sur 8 heures.

Si la concentration en FCR est inférieure à 0,1 fibre/m3

La VLEP n’est pas dépassée, une évaluation annuelle est suffisante.

Si la concentration en FCR est supérieure à 0,1 fibre/m3

La VLEP dépassée, nous vous indiquons les actions correctives à mettre en place.

L’employeur doit procéder au contrôle de l’exposition des travailleurs aux fibres céramiques réfractaires (agent CMR) présentes dans l’atmosphère des lieux de travail au moins 1 fois/an selon l’article R 4412-76 du code du travail.