Les poussières de bois : un risque pour vos salariés et pour votre entreprise

Peu d’entreprises de la filière bois évaluent le risque d’exposition aux poussières de bois dans leurs établissements. Bien que la règlementation soit claire à ce sujet : l’employeur doit procéder au contrôle de l’exposition aux poussières de bois présentes dans les lieux de travail au moins 1 fois par an, selon le code du travail. Comme dans toute démarche de prévention des risques, il est important d’être bien accompagné, pour obtenir un résultat fiable.

Mesurer l’exposition aux poussières de bois permet d’évaluer les risques et d’identifier les mesures à prendre pour préserver la santé des personnes qui travaillent dans les métiers du bois et de la construction.

Les poussières de bois présentent des risques pour la santé : elles peuvent provoquer des cancers et d’autres maladies à plus ou moins long terme.  Plus de 400 000 salariés en France sont exposés aux poussières de bois : des professionnels de la filière bois mais aussi plus généralement des personnes travaillant dans le  bâtiment. Les poussières de bois sont reconnues comme des agents cancérogènes. Elles sont à l’origine de cancers ou de maladies qui se déclarent parfois des dizaines d’années après l’exposition.

Ce qui est inquiétant, c’est que peu d’entreprises concernées évaluent le risque d’exposition aux poussières de bois dans leurs établissement. Bien que la règlementation soit claire à ce sujet, peu d’entre elles la mettent en application.

On pense souvent qu’installer un système de captage des poussières sur une machine fixe est suffisant. Mais est-il bien raccordé à un dispositif d’aspiration? Et qu’en est-il des outils portatifs? Moins de 1 outil sur 5 est équipé d’un système de captage d’aspiration des poussières.

Conséquence : le dépassement de la valeur limite d’exposition professionnelle est bien souvent observé.

Pourquoi mesurer l'exposition aux poussières de bois dans votre établissement ?

Comment se déroule une intervention de CICEA OCE dans le cadre de la règlementation bois ?


Cela commence par une visite de l’établissement, qui permet de définir des Groupes d’Exposition Similaires ou Homogènes (GES/H). Puis, on élabore la stratégie de prélèvement qui détermine le nombre de travailleurs qui seront équipés de pompes lors de la campagne de prélèvement, et la durée du prélèvement.


Le jour de l’intervention, on installe les pompes de prélèvement sur les travailleurs pendant un temps représentatif d’une journée de travail. Les pompes, équipées de filtres, captent l’air ambiant dans une zone proche des voies respiratoires. Les particules en suspension dans l’air sont ainsi piégées dans le filtre.

Une fois que la campagne de prélèvement est terminée, on analyse les filtres dans notre laboratoire, et on calcule la concentration en poussières de bois.

Regardez cette vidéo pour comprendre comment on installe le matériel de prélèvement d’air sur un opérateur

Quelles sont les étapes de l'évaluation de l'exposition aux poussières de bois ?