OCE Mont-de-Marsan - ADC obtient son accréditation

OCE Mont-de-Marsan – ADC obtient son accréditation COFRAC Essais n°1-6862 – portée disponible sur www.cofrac.fr.

Pilotée par Laurent Delayre, l’équipe d’ADC s’est donnée les moyens répondre aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025 : 2017 et de suivre les règles d’application du COFRAC.

« Notre implication dans le domaine de l’amiante remonte à plus de 20 ans, notamment au travers des diagnostics amiante avant travaux ou/et démolition. En 2017, via la structure ADC, nous avons intégré le réseau OCE pour accompagner l’accréditation de notre laboratoire de prélèvements d’air. Son obtention ne fût pas aisée ! Je félicite mon équipe, Alexandra, Philippe et Stéphane, pour la qualité et la somme de travail fourni ! Il est important d’avoir conscience que l’accréditation porte sur un système correspondant à chaque entreprise. Cela nécessite donc une appropriation forte par l’équipe en place du référentiel COFRAC.« 

Laurent Delayre – Président de ADC

Durant tout le programme d’évaluation, ADC a pu compter sur le soutien de l’équipe de OCE-Ouest Contrôle Environnement, qui accompagne ses franchisés depuis plusieurs années dans l’obtention de leur accréditation.

« La principale difficulté pour notre équipe technique a été l’assimilation du contexte réglementaire, normatif, législatif du référentiel COFRAC, ainsi que sa retranscription dans un système de management en lien avec notre structure. Le pôle qualité du réseau OCE a mis en œuvre un accompagnement pédagogique permettant de franchir les étapes de l’appropriation des référentiels et la construction de notre propre système documentaire. Contrairement à l’apprentissage d’un savoir-faire technique mis en pratique rapidement après un cursus de formation du réseau, le système de management s’est avant tout construit en fonction de la disponibilité des acteurs. Ce dernier point est également un paramètre à bien intégrer avant de se lancer dans cette aventure. » – Philippe Mesnier – Responsable qualité ADC

Grâce à ce résultat, OCE Mont-de-Marsan – ADC démontre sa compétence technique dans les domaines suivants :

  • Mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis (LAB REF 26)
  • Mesurages des niveaux d’empoussièrement de fibres d’amiante au poste de travail (LAB REF 28)
  • Essais concernant la recherche d’amiante dans l’air (HP ENV) et Détermination de la concentration en fibres d’amiante dans l’air ambiant

« Forts d’une expérience de presque vingt ans dans le domaine de l’amiante, nous avons pu tisser des liens avec nos clients et  divers acteurs du métier. Grâce à cela, nous avons pu mettre en place une stratégie solide et gagnante avec nos partenaires historiques et ainsi développer notre nouvelle activité sur le secteur du SUD-OUEST (40, 64 et 65). Associés au réseau OCE, aujourd’hui, nous avons tous les outils nécessaires pour progresser et accroître notre rayonnement. »  

Stéphane Le Glas – Responsable technique ADC

Proche de ses clients situés dans les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques, OCE Mont-de-Marsan – ADC accompagne les désamianteurs, professionnels du bâtiment, et propriétaires d’immeubles : les techniciens préleveurs responsables d’intervention, se rendent sur les chantiers pour effectuer les mesures dans l’air ambiant et sur les opérateurs. Les prélèvements sont ensuite analysés par le laboratoire d’analyse intégré au groupe OCE – Ouest Contrôle Environnement.

Laisser un commentaire