Thomas prélève l'air sur les chantiers pour protéger les travailleurs

Thomas Chevallier a rejoint le réseau OCE – Ouest Contrôle Environnement en 2020. Sa fibre entrepreneuriale et sa sensibilité aux problématiques de santé publique et de santé au travail, l’ont amené tout naturellement à s’intéresser au secteur du désamiantage. Son agence est installée à La Roche-sur-Yon. Thomas intervient auprès des propriétaires d’immeubles et des désamianteurs en Vendée, dans les Deux Sèvres et dans la Vienne. Il réalise des prélèvements d’air environnemental et sur les operateurs, pour mesurer l’exposition à l’amiante dans les lieux de vie et de travail. 

Qui est Thomas Chevallier, responsable de l'agence OCE de La Roche sur Yon ?

« Je suis Thomas Chevallier et je suis franchisé du réseau OCE Ouest Contrôle Environnement.

Mon activité comporte 2 aspects. Premièrement le prélèvement d’air sur les lieux de travail et les lieux de vie. 

Ma seconde activité est le diagnostic amiante avant travaux dans les immeubles.


Je m’adresse principalement au désamianteurs, et d’autre part aux entreprises qui interviennent sur les bâtiments pour faire des rénovations, et de la maintenance de tous types.


Le service que je propose à mes clients se situe à plusieurs niveaux.

D’une  part cela leur permet de vérifier les impacts du chantier à l’extérieur de la zone de travail, pour les travailleurs qui sont autour ou les personnes qui vivent à proximité.

D’autre part les mesures d’empoussièrement permettent de vérifier la valeur limite d’exposition à l’amiante de leurs propres salariés, par rapport à la valeur règlementaire.

Comment se déroule le prélèvement d'air amiante sur un chantier ?

« Une intervention se déroule en plusieurs phases. D’abord j’appelle le client la veille pour valider avec lui les modalités de l’intervention : l’heure, le type de processus ou d’intervention qui vont être faites, et tout ce qui est nécessaire à l’aspect logistique.

 

Le jour J, j’interviens à l’heure dite avec le matériel, qui se décompose en 2 grandes familles. D’une part le matériel pour les mesures que l’on fait en environnemental chantier, pour vérifier la qualité de l’air autour du chantier. D’autre part le matériel qui servira aux mesures sur opérateur pour vérifier l’exposition des salariés à l’amiante.

 

Les échantillons prélevés sont ensuite envoyés au laboratoire qui les analyse. Un rapport d’analyse sera ensuite remis au client sous différents formats : papier et informatique »