Poussières sans effet spécifique (PSES) : ce qu'il faut savoir

Définition des PSES

Les poussières sans effet spécifique (PSES) sont des aérosols particulaires en suspension dans l’air. Celles-ci sont dites “sans effet spécifique” car elles provoquent des surcharges pulmonaires, contrairement aux poussières qui sont définies comme contraignantes et qui entrainent des pathologies spécifiques et reconnues, comme la silice cristalline, les poussières de bois, les poussières de plomb…

Il existe 2 types de poussières sans effet spécifique : 

PSES poumons poussières alvéolaires
Les poussières alvéolaires
Particules fines qui ont une taille inférieure à 10 μm (micromètres) et qui peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires. Elles peuvent par exemple être émises par des processus agricoles tels que le labourage et le moissonnage ou encore par des processus industriels tels que le ponçage, le sablage ou encore le meulage.
Voies respiratoires (poussières totales)
Les poussières totales (ou inhalables)
Particules plus grossières, avec une taille inférieure à 100 μm (micromètres), qui peuvent être inhalées et se loger dans les voies respiratoires supérieures, comme le nez, la gorge ou les bronches. Elles sont souvent émises par des activités telles que la manipulation de matériaux en vrac (céréales, grains...), le travail avec les animaux, le balayage ou le nettoyage à sec.

Origines des PSES :

Les PSES sont présentes dans divers environnements, notamment dans tout type de locaux (bureaux, écoles, commerces…), dans les meuneries, dans les environnements industriels (dû au procédé de fabrication, à la manipulation de produits pulvérulents, ou encore au stockage) et dans bien d’autres milieux encore. Les provenances de ces poussières sont multiples. Celles-ci peuvent par exemple être d’origine :

Minérale

béton, laine de verre, étain, zinc…

Végétale

farine, céréales, coton…

Animale

déjections des poules, pigeons…

Synthétique

plastiques...

Mesures de prévention et changements à venir

D’après l’article R4222-10 du code du travail, les concentrations moyennes en poussières alvéolaires et totales de l’atmosphère inhalée par un travailleur sur une période de 8 heures ne doivent pas dépasser certains seuils. 

Ces concentrations moyennes en poussières totales et alvéolaires ont été abaissées par le décret n°2021-1763 paru en décembre 2021. Cet abaissement se fait avec une période transitoire du 01/01/22 au 30/06/23. À la fin de celle-ci, soit le 01/07/23, un nouvel abaissement est prévu. Voir le tableau ci-dessous.

Besoin d'un devis ou d'un renseignement ?