SCAREV et OCE cultivent la relation de confiance entre leurs équipes

Les techniciens préleveurs de OCE ont été invités à discuter avec les équipes de SCAREV, afin d’échanger sur des bonnes pratiques, en présence de M. Aurélien LE MOINE, président de SCAREV.

Partenaires sur les chantiers de désamiantage et de retrait de peintures et éléments contenant du plomb, les deux entreprises ont des rôles distincts et complémentaires : les opérateurs SCAREV retirent les matériaux et les techniciens préleveurs OCE rendent compte de la façon dont se déroule le chantier, notamment lors des mesures réalisées dans le cadre des contrôles de VLEP* ou de suivi hebdomadaire, en veillant à être le plus précis possible.

OCE, après avoir élaboré sa stratégie d’échantillonnage, effectue les prélèvements d’air prévus sur le chantier (environnement et opérateurs), afin de mesurer les empoussièrements. L’analyse des filtres est assurée en interne dans le laboratoire d’OCE: ainsi, toute la chaine COFRAC est maîtrisée en interne.

L’enjeu est double : la maîtrise opérationnelle des processus de retrait de l’entreprise SCAREV  et la fiabilité des informations transmises par OCE, qui alimentent la base SCOL@MIANTE de l’INRS pour la partie amiante.

Cette rencontre s’est déroulée dans un esprit d’amélioration continue et a permis de renforcer la confiance entre les équipes. Les enjeux, contraintes  et besoins de chacun ont été présentés de façon à améliorer la qualité des prélèvements et des rapports de contrôles.

 Merci à l’entreprise SCAREV  pour son accueil.

*VLEP = Valeur Limite d’Exposition Professionnelle

Laisser un commentaire