FD X 46-033 : retour sur nos sessions de formation
La semaine dernière, CICEA Formation a organisé 3 sessions de formation relatives à la stratégie d’échantillonnage selon le nouveau fascicule de documentation FD X 46-033.
Au cours de ces sessions, les principales différences entre la version 2023 du document et la version de 2012 ont été étudiées, notamment par rapport à la manière de réaliser des stratégies d’échantillonnage.

L’objectif était de :
- S’approprier les exigences techniques et réglementaires dans le domaine de la stratégie d’échantillonnage pour la détermination des concentrations en fibres d’amiante en suspension dans l’air et ce notamment par rapport à la nouvelle version du document FD X 46-033.
- Connaitre les différents objectifs de mesures (qu’il s’agisse de mesures statiques ou sur opérateur).
- Connaitre les différentes étapes composant une stratégie d’échantillonnage selon le référentiel FD X 46-033 (périmètre d’investigation, définition des zones similaires d’échantillonnage, détermination du nombre de pièces unitaires, détermination du nombre et de la durée de prélèvement, détermination du choix des lieux, périodes et de la fréquence de prélèvements).
- Savoir élaborer une stratégie d’échantillonnage en air intérieur (caractérisation d’espaces, caractérisation de l’interface des travaux).
- Savoir élaborer une stratégie d’échantillonnage en air extérieur (caractérisation de l’émission d’une source diffuse, caractérisation de l’émission d’une source liée à des activités ou travaux, caractérisation de l’exposition d’une cible).
Nos sessions se sont déroulées le 20, 21 et 22 juin 2023. Une dizaine de participants par session, internes et externes à l’entreprise, ont été accueillis chaque jour de 9h à 17h dans nos locaux.
Les formations étaient composées d’une partie théorique, d’une partie pratique (cas pratiques portant sur la stratégie d’interface de travaux et de caractérisation d’espaces) ainsi que d’un questionnaire de fin. Celles-ci ont été dispensées par une formatrice expérimentée qui a apporté son expertise aux participants au sujet des principaux items étudiés :
- Les stratégies de caractérisation d’espaces
- Les stratégies d’interface de travaux
- Les stratégies en air extérieur (caractérisation de source diffuse, source liée à des activités ou des travaux, exposition d’une cible)
- Les objectifs de mesures et leurs caractéristiques

« En tant que technicien préleveur, je suis impacté par la nouvelle version du document. En effet, je me dois de comprendre les changements apportés par le FD X 46-033 puisque je dois vérifier que la stratégie d’échantillonnage est bien respectée sur le terrain. Cette formation m’a permis d’assimiler les modifications du texte, notamment par les cas pratiques effectués qui m’ont permis de comprendre comment se calculera à l’avenir le nombre de mesures à mettre en place. »
Rédoine YOUSFI, technicien préleveur