CICEA OCE - Ouest Contrôle Environnement, le spécialiste des mesures d'empoussièrement, ouvre les portes de son agence à Vire-Normandie.
Depuis 20 ans, CICEA OCE – Ouest Contrôle Environnement a développé une expertise : le contrôle de la qualité de l’air que nous respirons. Marie-Christine Macaigne, responsable de l’agence de Vire-Normandie, invite ses clients et futurs clients à faire connaissance lors d’une journée portes ouvertes le jeudi 10 juin 2021.
Tous les jours, nous respirons des milliers de litres d’air et des milliers de substances aérosols. Au-delà d’une certaine quantité, certaines de ces substances peuvent être nocives pour notre santé : nous avons tous entendu parler des risques de maladies liées à l’amiante. Et de plus en plus on parle des maladies professionnelles liées à l’exposition aux poussières de bois, de silice, de fibres céramiques réfractaires et au plomb.
CICEA-OCE – Ouest Contrôle environnement contrôle l’air, et aide ses clients à mettre en place les mesures nécessaires pour leur garantir un air plus sain.
Comment se déroule une intervention de CICEA OCE-Ouest Contrôle Environnement ?
CICEA-OCE Ouest Contrôle Environnement est en mesure de réaliser des prélèvements
d’air à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et sur les travailleurs. Cela commence par la définition d’une stratégie d’échantillonnage, qui va préciser la position des pompes de prélèvement, le nombre de prélèvements, leur durée… en fonction de l’environnement qui est évalué. L’air prélevé passe par des filtres. Les filtres sont ensuite analysés dans le laboratoire interne de CICEA OCE, situé à Arnage près du Mans. C’est cette analyse qui permet de calculer la concentration en substances aérosols: selon la demande il peut s’agir d’amiante, de plomb, de poussières de bois, de silice, de fibres céramiques réfractaires, de poussières réputées sans effet spécifiques. La concentration est comparée avec les valeurs limite d’exposition, définies par le code de la santé publique et le code du travail. C’est ce qui permet de savoir si les personnes sont exposées à des risques pour leur santé, et si des mesures sont à prendre pour prévenir les risques. CICEA OCE fournit à ses clients un rapport détaillé qui explique ces données et donne des conseils.
Ouverte depuis quelques semaines, l’agence CICEA OCE de Vire-Normandie, accompagne déjà les désamianteurs, les professionnels du bâtiment et du BTP, les acteurs de la prévention dans les entreprises, ainsi que les collectivités sur ce territoire.
Marie-Christine Macaigne est la responsable de l’agence CICEA OCE de Vire-Normandie.
Originaire du nord de la France, elle habite à Vire-Normandie depuis presque 20 ans et a toujours
travaillé dans le secteur du bâtiment. Sa connaissance du terrain et son expérience en tant que technicienne de prélèvement et responsable d’intervention, lui permettent d’analyser chaque situation avec justesse et de créer un lien de confiance avec ses clients.
Marie-Christine Macaigne est présente à l’agence CICEA OCE située 8 rue de l’artisanat à Vire-Normandie. Elle sera bientôt rejointe par 2 collègues pour créer une équipe dédiée aux chantiers de la région de Vire-Normandie.
Une journée portes-ouvertes est organisée le jeudi 10 juin, pour rencontrer Marie-Christine Macaigne et une partie de l’équipe de CICEA-OCE. Pour y participer, contacter : commercial@cicea-oce.com ou le 02 85 29 31 75.