OCE réalise vos mesures de fin de chantier amiante
Bailleur social ou propriétaire d’un immeuble bâti, vous avez fait réaliser des travaux de désamiantage. Afin de statuer sur l’absence de fibre d’amiante en suspension dans l’air, vous devez réaliser ce que l’on appelle des mesures de fin de chantier amiante. En effet, il est obligatoire de vérifier l’absence de fibres d’amiante en suspension dans l’air ambiant, avant de poursuivre les travaux et de restituer les locaux aux usagers. D’où l’importance de faire appel à des professionnels, tels que ceux du réseau OCE : OCE réalise vos mesures de fin de chantier amiante.
Plusieurs mesures d'empoussièrements à réaliser à la fin d'un chantier amiante
Plusieurs mesures d’empoussièrement sont à réaliser à la fin d’un chantier de désamiantage. Certaines sont sous la responsabilité du désamianteur, et d’autres sont sous la responsabilité du maître d’ouvrage.
A la fin des travaux de désamiantage, on doit réaliser une première série de contrôles à l’intérieur du confinement. Premièrement un contrôle visuel des surfaces traitées (qui attestent du parfait retrait des matériaux amiantés). Deuxièmement des mesures d’empoussièrement de l’air. Il s’agit dans ce cas des mesures libératoires ou plus communément des mesures de première restitution codifiée par la lettre « U ».
Des mesures obligatoires selon le code du travail
Selon le code du travail, ces mesures d’empoussièrement sont obligatoires. En outre, elles relèvent de la responsabilité du désamianteur et c’est à lui de les prendre en charge.
Si les résultats sont conformes ( C < 5 f/l), on procède alors au retrait des protections collectives y compris les confinements de sécurité.
Après le retrait des confinements de sécurité, le maître d’ouvrage doit faire réaliser une autre mesure, dite de fin de chantier amiante (V).
Cette mesure, outre le fait que le résultat, s’il est bien inférieur à 5 f/l, donnera quitus au désamianteur avant son départ du chantier, permettra aux autres entreprises intervenantes (autres corps d’état) de procéder à leur propre analyse du risque d’exposition à l’amiante. C’est ce que leur impose aussi le code du travail.
Si le résultat de l’analyse des prélèvements révèle une concentration de fibres d’amiante dans l’air supérieure à 5 f/l, le donneur d’ordre (maître d’ouvrage) ou le Coordinateur SPS devront suspendre la suite des opérations. Le but étant de mettre en œuvre des actions correctives.
Le plan général de coordination : un outil indispensable pour piloter correctement le projet de désamiantage
Ces mesures d’empoussièrement amiante qui ont lieu après le désamiantage, figurent normalement au Plan général de coordination, piloté par le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS). Le donneur d’ordre est responsable de leur réalisation.
A l’issue de tous les travaux et avant restitution des locaux aux usagers, le donneur d’ordre (Maître d’ouvrage) a l’obligation en conformité au code de la santé publique de faire réaliser des mesures de seconde restitution (Y),dans les locaux ayant contenus de l’amiante ainsi que dans les locaux contigus qui auraient pu être impactés par les travaux.
OCE – Ouest Contrôle Environnement est le spécialiste des mesures d’empoussièrement amiante depuis plus de 20 ans. Avec son réseau de franchises, OCE accompagne les donneurs d’ordre sur leurs chantiers partout en France.
OCE : Pour vous garantir un air plus sain